top of page
Rechercher

La grossesse et ses hormones, une belle histoire d'amour (ou pas)



Tout le monde en parle mais qu’est ce que c’est vraiment les hormones de grossesse ?

A quoi servent-elles (à part nous chambouler et nous faire pleurer pour un oui ou pour un nom)?

Et la chute d’hormones?

C’est une galère pour la plus part des femmes et nous les redoutons (autant que le post partum ? À voir .. )

Lors de la grossesse plusieurs hormones entrent en jeux.

La plus connue est la HCG. En effet, c’est cette hormone qui permet de savoir si vous êtes enceinte. Cette hormone est produite par l’embryon dès le septième jour de la grossesse et ensuite par le placenta. C’est une hormone essentielle de la grossesse.

Nous pouvons ensemble remercier cette hormone qui est généralement la source de la fatigue , des étourdissements, des nausées et de tous nos petits maux de début de grossesse. Ces symptômes diminuent généralement vers le troisième mois car le taux HCG diminue également.


La progestérone est l’hormone indispensable pour que l’oeuf s’implante et les oestrogènes quant à eux sont indispensable pour que l’embryon grandisse correctement. Lors de la grossesse, le taux d’oestrogènes peut être multiplié par mille. La progestérone peut causer des difficultés de digestion ou des remontées acides et les oestrogènes sont souvent responsable du masque de grossesse MAIS c’est grâce à elles que vos cheveux sont aussi beaux et brillants pendant neuf mois (ou pas)!


L’ocytocine est également très connu. C’est l’hormone de l’accouchement ou  plus souvent connu sous le nom de l’hormone de l’attachement ou l’hormone du plaisir. Lors de l’accouchement, l’ocytocine va démarrer les contractions. Si le travail met du temps à se mettre ne route, il est possible de recevoir une dose d’ocytocine en intraveineuse. Lors de l’allaitement cette hormone va également favoriser l’éjection du lait.


En parlant d’allaitement, la prolactine va augmenter dans les jours qui suivent l’accouchement. Les premiers jours, les glandes mammaires vont produire du colostrum et généralement 3-4 jours après, la montée de lait arrive. Pas de panique, si vous ne souhaitez pas allaiter, les glandes mammaires n’étant pas stimulées, le lait disparaitra dans les jours / semaines qui suivent.


La fameuse chute d’hormones quant à elle intervient dans les jours qui suivent l’accouchement. Vous ressentirez (généralement) une très grosse fatigue et vos émotions seront sans dessus dessous.


Ok, super… Enfet il n’y a que des inconvénients me direz vous …


Mais non au contraire, toutes ses hormones sont la pour (vous) préparer la plus belle rencontre de votre vie, celle de votre bébé. Sans elles, votre grossesse ne pourrait pas avoir lieu.


Voilà, les principales hormones de la grossesse n’ont plus de secret pour vous ;)


N’hésitez pas dans les commentaires à nous raconter comment vous avez vécus votre cohabitation avec vos hormones de grossesse.

 
 
 

Commentaires


bottom of page